Une politique handicap ambitieuse portée par la direction
Depuis janvier 2024, Europe Snacks France a fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap une priorité stratégique. Cette volonté forte du groupe se traduit par la nomination d’une Référente Handicap pour les 600 collaborateurs en France, occupant également le poste de Responsable Développement RH. Le suivi de la démarche est porté mensuellement au comité de direction.
Des premières actions concrètes en 2024
Suite à une analyse approfondie, une identification des axes prioritaires a été définie et un plan d’action concret sur 3 ans établi.
Participation active aux événements de sensibilisation
Europe Snacks France a marqué son engagement en participant activement au premier Forum Handicap de la ville de Cholet en juin 2024. En tant que partenaire de cet événement qui a rassemblé plus de 700 participants et une vingtaine d’entreprises, l’entreprise a pu mesurer l’ampleur des besoins et l’importance de son rôle d’employeur inclusif.
L’entreprise a également participé à l’Inclusive Game organisé par l’APEC et s’est impliquée dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) en novembre 2024.
L’expérience DuoDay : un apprentissage mutuel enrichissant
Point d’orgue de cette première année d’actions, l’accueil d’une personne en situation de handicap dans le cadre du DuoDay a permis une mise en situation concrète sur 2 de ses usines en Vendée. Cette expérience, prolongée d’une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel), a été riche d’enseignements pour tous.
Cette immersion a permis à l’entreprise d’identifier concrètement les aménagements possibles, a contribué à faire évoluer positivement les mentalités. Cette expérience a renforcé la conviction d’Europe Snacks France de poursuivre et d’amplifier ces périodes d’immersion, véritables opportunités d’apprentissage mutuel et de transformation de l’entreprise.
Formation et sensibilisation des équipes
Une première action de sensibilisation a été menée auprès des managers de l’usine de La Séguinière, en partenariat avec Cap Emploi 49. L’objectif : briser les préjugés, présenter les différents types de handicap et démontrer, exemples concrets à l’appui, que l’inclusion en milieu industriel est possible.