Un partenariat qui donne du sens
La Coupe de France de Robotique, compétition d’envergure nationale & internationale existant depuis 1994, représente bien plus qu’un simple concours. Elle constitue un véritable défi ludique, scientifique et technique qui rassemble chaque année plus de 1500 étudiants post-bac passionnés par la robotique. Ce premier rassemblement d’écoles d’ingénieurs en Europe offre une plateforme d’expression unique aux jeunes talents âgés de 18 à 30 ans.
Pour Europe Snacks France, soutenir cet événement s’inscrit dans une démarche cohérentes de ses engagements dans la valorisations des métiers techniques, la valorisation de la robotique en industrie et le soutien local. L’entreprise reconnaît dans cette compétition les valeurs qu’elle prône au quotidien : créativité, excellence technique, esprit d’équipe et capacité d’adaptation.
L’édition 2025 a rassemblé 222 équipes issues de 14 nationalités (France, Italie, Canada, Grèce, Taïwan, Tunisie, Espagne…), dans 4 catégories : junior, sénior, légend & Eurobot.

Des compétences alignées avec les besoins industriels modernes
La conception d’un robot autonome sur une période de 9 mois exige des participants qu’ils développent des compétences multiples et complémentaires. Mécanique, électronique, informatique, gestion de projet, respect d’un cahier des charges, maîtrise budgétaire : autant d’expertises essentielles dans l’environnement industriel contemporain et particulièrement pertinentes pour un acteur comme Europe Snacks France.
« L’innovation est au cœur de notre stratégie d’entreprise. En soutenant la Coupe de France de Robotique, nous encourageons l’émergence de profils polyvalents capables de répondre aux défis techniques de demain, y compris dans le secteur agroalimentaire, » explique la direction d’Europe Snacks France.
La compétition, qui se déroule sur 4 jours intenses de matchs, favorise des valeurs chères à l’entreprise : entraide, partage des connaissances, gestion du stress et esprit d’équipe. Ces qualités humaines, associées à l’excellence technique.
La dimension collaborative de l’événement, qui permet “de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participant·e·s », résonne particulièrement avec la culture d’entreprise d’Europe Snacks, où l’innovation est considérée comme un processus collectif plutôt qu’individuel.
